750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hé bien, j'ai beau m'escrimer à faire des recettes sur le blog, c'est ce viel article qui ressort toujours au top dans mes statistiques. C'est à rien y comprendre. A priori, fil bleu et fil rouge sont deux mots clés très recherchés sur le web...

 

 


Coucou,

J’ai une petite question.

J’ai une prise électrique qui m’a cramée une rallonge électrique(un plot tout noir et la prise à moitié fondue).

J’ai donc viré la rallonge et branché l’hallogène direct dessus. C’est une prise commandée par un interrupteur, elle était donc active que quelques heures par jour.

6 mois plus tard, même scénario, prise de l’hallogène cramée, heureusement que l’on s’en est aperçus, ca schlinguait le poisson pourri et pas du tout le plastique fondu.

J’ai donc jeté l’halogène et j’ai remplacé la prise murale.

J’ai constaté qu’il y avait 2 fils bleus branchés sur le plot cramé et un seul fil rouge de l’autre côté (on oublie, il y a pas de fil neutre mais plein d’autres fils rouges derrière, non branchés).

Je n’ai donc branché qu’un seul fil bleu et le même fil rouge, ca marche.

Alors, est ce que l’explication est que les deux fils bleus étaient branchés ? merci de confirmer.

Bisous



Salut l’électricienne,

 

Si un plot d’une prise de courant crame, c’est parce qu’il y a un échauffement au niveau de ce plot vraisemblablement du à une « résistance de contact ».  Cette « résistance de contact » peut être due à une zone de contact trop lâche entre le plot de la prise et la pinouille male de la prise de ta rallonge. Cela peut arriver avec le temps : le diamètre du plot de la prise augmente sensiblement (usure, bris d’un petit ressort de maintient…). Ce phénomène d’échauffement augmente de façon très importante si tu branches un appareil puissant sur la prise (par exemple, ton halogène doit au moins consommer 500 Watt).

 

Sinon, il n’est pas rare de voir plusieurs fils branchés sur le même plot d’une prise. En effet, tous les circuits électriques étant branchés en parallèle, le fait de ne pas avoir rebranché un fil provoque le fait que tu dois avoir des circuits dans ton appartement qui ne fonctionnent plus actuellement (prise ou éclairage…).  Pour ton problème de cramage, il peu aussi s’agir du fait que les deux fils bleu reliés au plot cramé étaient mal solidarisés entre eux (vis du plot insuffisamment serrée, fil cassé au ras du plot, un des fils bleu était mal dénudé (le contact se faisait sur une partie de l’isolant)… engendrant encore un phénomène de « résistance de contact » pouvant jusqu’à créer des arcs électriques).

 

J’espère avoir répondu à tes attentes … n’hésites pas à me redemander des conseils.

 

Bisous

 

 

Tag(s) : #Maison brico