750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013 1344

A priori, il ne faut pas se lancer sans connaitre le mode de cuisson initial. Evitons le traumatisme du pois chiche de notre enfance.(sans parler du cousin qui s'en était enfoncé un dans le nez étant petit...).

 

Soit on prend une boite de pois chiches en conserve, je ne connais pas, je n'ai pas essayé.

Soit on prend les pois chiches séchés et voici l'ensemble des conseils très avisés pour réussir la cuisson.

Les 8 Règles d’Or pour Cuire les Légumineuses

 

250 grammes de pois chiches voire plus, vu le temps de cuisson, autant en faire un maximum

1 jus de citron

1 cuillère à café de gingembre rapé ou en poudre

1 cuillère à café d'asa foetida (difficilement trouvable mais aller au passage brady, boutique velan ou commander sur le net).

1 cuillère à café de curcuma

1 bouquet garni

 

La veille au soir, laisser tremper les pois chiches dans l'eau pour la nuit.

Le matin égoutter et mettre dans une cocotte minute avec 3 à 4 fois son volume d'eau, mettre un bouquet garni, NE PAS SALER

Couvrir et fermer le couvercle de la cocotte, attendre le pschitt et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes.

Une fois le délai écoulé, égoutter, ajouter les épices, le citron, le sel.

C'est bon chaud, un petit filet d'huile d'olive fait merveille.

 

Pour la variante grillée.

Avec ou sans la peau? c'est du boulot d'éplucher, il faut passer chaque pois, en le piçant, la peau s'enlève toute seule, certains resistent, y a t'il une bonne méthode rapide?

2013 1342

 

 J'ai fait sauter à la poele à feu vif la version épluchée et non épluchée, on peut mettre le jus de citron à la fin.

Les deux sont bons mais la version non épluchée est plus croustillante à la poele (ca crame plus vite aussi).

C'est meilleur chaud.

A servir en entrée ou en accompagnement de plat mais chaud, il y a comme un petit gout de chataigne.

En appéro? fournir une petite cuillère aux convives, piocher à la pique ou à la main n'est pas terrible.

 

J'en ai tout un tuperware, j'essayerai de les griller au four pour voir, avec ou sans peau.

Sinon la base réchauffé est très bonne, j'en ai fait mon plat principal et j'en ai même repris avec plus de plaisir avec de l'huile d'olive.

Tag(s) : #Boite à épices